Accueil > Contributions > Cali ne peut pas traiter Chirac de "menteur"

Cali ne peut pas traiter Chirac de "menteur"

vendredi 30 septembre 2005

Une pub de Cali a reçu un avis négatif du BVP pour des références trop explicites à des propos de Jacques Chirac et Dominique de Villepin.

La maison de disques EMI a annoncé mardi 27 septembre que le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a émis un avis négatif concernant un spot de publicité pour le nouvel album de Cali, "Menteur", qui sort le 3 octobre. Le chanteur faisait référence dans son clip à des propos de Jacques Chirac et Dominique de Villepin.

Selon EMI, le BVP a formulé cet avis négatif car la phrase prononcée par le chanteur faisait "une référence directe au programme de personnalités politiques identifiables".

Le spot, d’une durée de onze secondes, montre Cali en gros plan qui dit : "Je vais réduire la fracture sociale... en cent jours". Une double allusion au programme de Jacques Chirac pendant la campagne présidentielle de 1995 et aux cent jours que s’était donné Dominique de Villepin pour rendre la confiance aux Français après avoir été nommé Premier ministre.

Immédiatement après que le chanteur a prononcé cette phrase, une image de l’album recouvre son visage sur un bruit de gifle et une voix s’exclame : "Menteur !", du titre de l’album.

Perpignan 2012

Deux autres spots fonctionnant sur le même principe sont diffusés à la télévision. Chaque fois, Cali se fait traiter de menteur.

Dans un cas après avoir dit "Je t’aime", dans l’autre après avoir déclaré : "J’organise les JO de 2012 à Perpignan".
Organisme d’autodiscipline des publicitaires, le BVP n’émet que des avis et ne peut pas interdire une campagne : les annonceurs peuvent passer outre et diffuser une campagne contre un avis négatif. Mais dans les faits, c’est très rarement le cas. En dernier recours, le CSA peut intervenir et interdire une campagne de publicité télévisée.

http://www.caliciuri.com

http://permanent.nouvelobs.com/medi...